LEGO X SBT

  • Évaluer
  • Imaginer
  • Percevoir
  • Prototyper
  • Représenter
  • Retroagir

L’objet cognitif permet de favoriser la modélisation participative, la représentation visuelle ou le jeu créatif.

Méthode qui utilise des ensembles d’éléments issus de l’univers Lego, organisés de façon pratique afin de construire des métaphores, élaborer des histoires créatives et stimuler l’imagination dans une configuration d’entreprise. Plusieurs modalités d’animation existent en fonction de l’objectif afin de faire émerger une vision collective ou matérialiser des évolutions sur lesquelles travailler.

Il dresse une représentation sous forme d’une construction des pensées et émotions des participants. Représentation de projections et matérialisation des évolutions. Support d’aide à la verbalisation et à la co-construction.

Avantages

DIVERTISSEMENT

Permet de traiter de sujets difficiles et complexes en amusant le collectif.

CONFRONTATION CONSTRUCTIVE

Visualisation des accords, des désaccords et des manques.

EFFET IKEA

Meilleure appropriation des concepts par l’action de faire collectivement.

Pièges

EFFET D'HUMOUR

La mémoire peut se focaliser sur les éléments amusants plutôt que sur la globalité de la construction.

HEURISTIQUE DE DISPONIBILITÉ

La présence de certains éléments Lego focalise l’attention des participants.

EFFET DE SURCONSENSUS

Ce n’est pas parce que quelque chose est matérialisé que tous les participants en ont la même perception.

  • Évaluer
  • Imaginer
  • Percevoir
  • Prototyper
  • Représenter
  • Retroagir
Plusieurs Kits Lego SeriousPlay identiques. Grande salle, tables et chaises.

MATÉRIEL

5 - 15

PARTICIPANTS

120

DURÉE (MIN.)

UNIQUE

TYPE