CARD

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  • Évaluer
  • Imaginer

L’objet cognitif Cognitive Augmented Response Design (CARD) permet de répondre de manière créative et adaptée à une problématique.

C’est un jeu collaboratif de construction pour sensibiliser aux concepts des sciences cognitives. Les joueurs devront utiliser les métacompétences de SBT Human(s) Matter.

Il délivre une cartographie des concepts utilisés pour répondre à cette problématique et des liens créés entre eux. La qualité de la réponse s’établie en fonction de la densité des liens et le principe de parcimonie.

Avantages

DÉCOUVERTES INATTENDUES

Tout au long du jeu, les associations de concepts des sciences cognitives font émerger de nouveaux liens entre ceux-ci et nourrissent les échanges autour de la réponse à produire.

SCORING

Le nombre de connexions établies entre les concepts, l’utilisation raisonnée des actions et concepts font gagner des points à l’équipe.

PRINCIPE D'ÉMULATION

L’équipe joue contre toutes les équipes qui l’ont précédée et toutes celles qui suivront.

Pièges

EFFET DE CADRAGE

La problématique et son angle d’attaque peuvent être influencés par la manière dont l’animateur pose le cadre.

PENSÉE DE GROUPE

L’originalité de l’approche qui s’appuie sur des concepts parfois difficiles à saisir peut amener le groupe à s’aligner sur quelques éléments “simples” et à s’y conformer.

ANCRAGE MENTAL

Les participants peuvent se raccrocher à un exemple fournit par l’animateur et ne plus s’en déparer, au détriment de leur problématique.

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  • Évaluer
  • Imaginer
La boite de jeu CARD,
un smartphone.

MATÉRIEL

4 - 6

PARTICIPANTS

180

DURÉE (MIN.)

UNIQUE

TYPE