AnthropoviZ

  • Décider
  • Évaluer
  • Percevoir
  • Représenter
  • Retroagir

L’objet cognitif permet de mettre en lumière les interactions pour mieux comprendre les communautés et leurs dynamiques.

Documentation des interactions observées (anthropologie visuelle) via une application en précisant notamment ses effets (bloquants ou facilitants). Sur la base de ces observations, AnthropoviZ permet ensuite de représenter un réseau de ces interactions pour encourager la prise de recul du collectif.

Il dresse un réseau d’interactions (datavisualisation) et des éléments statistiques représentant l’ensemble des interactions documentées. À cela s’ajoute une base des photos prises par les participants.

Avantages

Biais attentionnel

Chacun est amené à porter son attention au quotidien sur les interactions dont il est témoin ce qui fait évoluer ses propres comportements.

VISUALISATION

Les réseaux d’interactions perçues sont représentés et commentés par le collectif.

Perception sélective

Les interactions remontées rendent compte des sujets qui concernent chaque individu.

Pièges

Effet Hawthorne

Dans le cas d’une campagne qui affiche les identités, certains participants feront le choix de ne remonter que les interactions qui les valorisent ou d’accentuer positivement leur perception des interactions auxquelles ils ont participé.

EFFET DE CADRAGE

Les interactions remontées et le réseau qui en découle sont une partie du réel qu’il faut considérer comme tel, sans chercher à généraliser ou extrapoler.

EFFET DE DISTINCTIVITÉ

Les participants remontent naturellement plus facilement les observations qui les interpellent (positivement ou négativement) réduisant l’espace des remontées “neutres”.

  • Décider
  • Évaluer
  • Percevoir
  • Représenter
  • Retroagir
Application mobile permettant de remonter ses observations via une photo et la complétion d’un questionnaire.

MATÉRIEL

5 - 99

PARTICIPANTS

LONG

DURÉE (MIN.)

UNIQUE

TYPE